C’est avec beaucoup d’émotion...
La France a vécu un drame national le mercredi 7 janvier 2015. Des terroristes ont pris d'assaut le siège de l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo et ont tué de sang froid 12 personnes dont 8 journalistes.
La Fonda a développé un site dynamique dédié à l’exploration des tendances structurantes pour demain.
Vendredi 17 octobre, ce sont plus de 300 personnes qui se sont donné rendez-vous à l'occasion de l'avant-première du documentaire Love is a verb sur le mouvement Gülen réalisé par l'Américaine Terry Spencer.
Fethullah Gülen, érudit et prédicateur musulman, a rédigé un communiqué publié dans la presse française dans lequel il condamne de manière la plus vive les agissements meurtriers du soi-disant «Etat islamique».
Fethullah Gülen, érudit et prédicateur musulman, a rédigé un communiqué publié dans la presse américaine dans lequel il condamne de manière la plus vive les agissements meurtriers du soi-disant «Etat islamique».
Toute l'équipe de la Plateforme de Paris est profondément émus par ce deuil qui affecte la Turquie.
Condoléances aux proches de Camille Lepage.
Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault vient d'annoncer qu'il avait décidé d'accorder le label "Grande cause nationale" pour l'année 2014 à l'engagement associatif.
Nébuleuse islamiste, organisation louche, communauté crypto-sioniste, Opus Dei turc et dernièrement secte des Assassins... Voici les quelques expressions qui fleurissent ici et là pour définir ce qu’il est convenu d’appeler le mouvement Gülen...
Invité dans le cadre d’une rencontre intitulée "Diversité et cohésion dans un monde globalisé",à Dakar, le professeur Eric Geoffroy, spécialiste du soufisme s’est livré à Zaman France.
Dans l’ouvrage qui vient de sortir Le devenir de l’islam en France, des intellectuels et acteurs musulmans et chrétiens analysent et décryptent la complexité et la pluralité de l’islam français.
L’intellectuel et penseur musulman turc Fethullah Gülen, inspirateur du mouvement du même nom, a influencé la vision de l’Islam en Turquie.
La plateforme de Paris à organisé en collaboration avec l'institut nénuphar un dîner d'amitié à Pantin le samedi 26 janvier 2013.
Le premier dîner de l’amitié franco-turque depuis l’accession au pouvoir du Parti socialiste.
Rédigés par des chercheurs et des universitaires de différentes nationalités, les articles de cet ouvrage, ont pour vocation d’analyser les différents aspects de la personnalité de Gülen.
Prise entre les trop nombreux dérapages des opposants et le discours parfois formaté des partisans, la masse de l’entre-deux assiste à une désolante guéguerre médiatique.
François Hollande a annoncé, dimanche 9 décembre, la mise en place en 2013 d'un Observatoire national de la laïcité, chargé notamment de formuler des propositions sur la transmission de la morale publique à l'école.
La Plateforme de Paris a organisé une conférence-débat à l’Assemblée nationale
Spécialiste de la laïcité, l’historien Jean Baubérot a insisté sur l’écart entre la loi de 1905 et ses multiples instrumentalisations d’aujourd’hui, notamment par la droite.
Le ministre de l'éducation nationale, Vincent Peillon, a annoncé lors de sa conférence de rentrée, mercredi 29 août, qu'il souhaitait développer l'enseignement de la morale laïque "du plus jeune âge au lycée".
Le site Turquie européenne – Pour une Europe pluraliste et ambitieuse a publié les 20 et 21 août, un article de Maximilien Popp sur le mouvement Gülen intitulé «Le monde obscur du mouvement islamiste de Fethullah Gülen»
L'association nationale des directeurs de ressources humaines (ANDRH) a proposé vendredi 29 juin d'ouvrir un débat afin de "neutraliser" trois jours fériés "d'origine chrétienne"
" Immeubles en fête - la fête des voisins " est l'occasion de rencontrer ses voisins pour développer la convivialité afin de rompre l'anonymat et l'isolement qui règnent souvent dans nos villes.
François Hollande avait promis la parité. Promesse tenue : Le gouvernement de Jean-Marc Ayrault compte 17 femmes sur les 34 ministères distribués. Il compte aussi sept trentenaires et quatre énarques. Petit tour, en chiffres, du nouvel exécutif.
Il devient ainsi le septième président de la cinquième République. Son prédécesseur a pour sa part quitté l'Elysée.
La Plateforme de Paris condamne fermement les actes de vandalisme perpétrés la nuit du mercredi 2 Mai 2012 contre la permanence et le local de la section PS du 20ème arrondissement.
Dans le cadre de nos activités de sensibilisation citoyenne et les élections en France
Ces derniers temps, différents points de vue sont soulevés dans l’opinion publique sous des intitulés tels que « tensions entre les le Mouvement et le pouvoir » ou « relations entre le Mouvement et le pouvoir.
Délaissée par l’UMP et le PS, la diversité aura été l’un des thèmes absents de cette campagne présidentielle.
Il existe un grand malentendu entre les adultes et les adolescents. Si 85 % de ces derniers considèrent qu'ils ont besoin des premiers, près des trois quarts des adultes sont persuadés que les jeunes n'ont pas besoin d'eux
La Plateforme de Paris est très choquée par la fusillade du Lundi 19 mars 2012 qui a eu lieu devant le collège juif Ozar Hatora de Toulouse.
Le candidat centriste à la présidentielle, François Bayrou, a déclaré qu'il créerait un ministère de l'Egalité pour lutter contre toutes les discriminations
Les accusations portées, en France, contre le gouvernement turc à propos de la question arménienne et du traitement des minorités occultent, dans leurs finalités politiques, la réalité de l’histoire.
Les violences qui endeuillent notamment la communauté chrétienne au Nigeria répondent à des intérêts visant à la désintégration de la fédération, déclare le cardinal Anthony Olobunmi Okogie, archevêque de Lagos.
Deux articles parus respectivement dans « l’Expansion » de ce mois-ci et dans « le Monde » daté du 8 juin, que l’on pourrait croire écrits d’une même plume, ont fait leur choux gras du mouvement Gülen, avec des titres accrocheurs.
Fernand Duchaussoy, président de la Fédération française de football (FFF) a annoncé vendredi l'"ouverture d'une enquête interne" après la dénonciation jeudi par Mediapart de "quotas discriminatoires" raciaux mis en place à la FFF.
Le premier élu musulman du Congrès américain, Keith Ellison, vante dans un entretien à Zaman le modèle éducatif du mouvement Gülen dans l’éducation des jeunes américains.
La disposition prévoyant d’étendre la déchéance de nationalité aux personnes ayant acquis la nationalité française depuis moins de 10 ans, en cas de crimes, a été rejetée par le Sénat.
Le Dialogue d’Ani, qui est l’œuvre de la Fondation Heinrich Böll et de l’Institut du Caucase, vise à renouer les liens entre la Turquie et l’Arménie à travers un trésor commun : la ville d’Ani.
Dans une interview exclusive accordée à Zaman France, Hervé Morin, ministre de la Défense et président du Nouveau Centre, se dit optimiste pour l'édification d'un islam de France.
Le mouvement Gülen continue d'attirer l'attention des universitaires du monde entier travaillant en sciences politiques ou en sociologie.
La gastronomie française, fierté nationale, est en train de devenir le terrain de prédilection des français issus de l’immigration, à l’image de Djibril Bodian.
Dans des registres très différents, la jeunesse issue de l'immigration investit le domaine de l'humour et de la comédie pour dénoncer, avec légèreté, les multiples facettes de la double-culture.
Le jeune réalisateur Clément Juillard propose une exploration poétique d'Istanbul à travers le thème de l'eau. Tourné en marge du dernier Forum mondial de l'eau,
Interview exclusive de la ministre de l'Éducation nationale Bientôt une école « Hrant Dink » en Turquie?
Alors que le vote suisse sur l’interdiction des minarets marquait un signe de rejet identitaire, les manifestations de solidarité interreligieuse tendent à se multiplier en Europe.
Melek est peintre, styliste et créatrice de mode. Pour contribuer à aider les sinistrés d'Haïti, elle a décidé de donner à l'Unicef les fonds récoltés
Anders Fogh Rasmussen, Secrétaire général de l'Otan, a déclaré à Zaman que la Turquie ne tourne pas le dos à l'Occident.
Le briefing organisé par le professeur Jacques Rifflet, destiné aux 300 soldats belges en partance pour l'Afghanistan, a été vécu comme une véritable humiliation.