La Plateforme de Paris, plateforme de réflexion et d'action sociale, est une association à but non lucratif (loi 1901) fondée en 2005 à Paris par un groupe de chercheurs et journalistes. C’est un laboratoire d’idées ayant pour objet la production d’observations et de propositions.
La Plateforme est née de la volonté de jeunes désireux d’apporter leur contribution à la société dans laquelle ils vivent.
Son objectif majeur est d’apporter des réponses pragmatiques aux problèmes sociaux rencontrés dans notre société. Ses efforts se concentrent autour de deux pôles principaux: la réflexion-recherche et les activités sur le terrain.
Accordant aussi une importance privilégiée à la sensibilisation de l’opinion publique sur la nécessité du dialogue interculturel, la Plateforme de Paris cherche à stimuler les débats intellectuels sur les enjeux du vivre ensemble à travers l’organisation de séminaires et de conférences.
L’éthique de la discussion fondée sur le respect des autres, l’écoute et la tolérance, le souci de débattre en mobilisant l’intelligence collective au service de tous les citoyens.
Et pour vivre l’expérience, la Plateforme organise des voyages thématiques, des rencontres, des concerts, des soirées et des ateliers.
La Plateforme de Paris organise chaque année des séminaires, des
conférences et des rencontres autour de différentes problématiques. Dans un esprit de coopération, elle conçoit des programmes communs avec les
différentes associations et fondations, les universités, les organisations non-gouvernementales et internationales.
La Plateforme de Paris travaille, respectivement, dans les
domaines suivants :
– Identité et Intégration
– Éducation, environnement social
– Droits de l’homme et libertés civiles
– Études interreligieux
– Résolution des conflits et paix et médiation
– Globalisation et diversité culturelles
– Migration et changement culturels
– Religion-Société