L'islamophobie, péril de notre vivre-ensemble ?

Conférence le 31 Janvier 2014 à 19h30 avec Kamel Meziti sur le Thème " L'islamophobie, péril de notre vivre ensemble?

COMPTE RENDU DE LA CONFERENCE :


La conférence du vendredi 31 janvier avec notre intervenant, Kamel Meziti, auteur du livre "Dictionnaire de l'islamophobie" , s'est déroulée de manière constructive. Dans un premier temps, Mr. Meziti s'est exprimé pendant une demi-heure alors que les échanges avec les participants ont duré une heure et demie.


Selon Meziti, bien que la question de l'islamophobie n'est pas une nouvelle donne comme le démontre l'histoire (Livre du Pseudo-Méthode du 7è siècle, les 8 Croisades, les préjugés du Siècle des Lumières....) , le concept, quant à lui a été vulgarisé il y a une vingtaine d'années. Elle se manifeste à travers les discours politiques et médiatiques qui utilisent l'islam comme un élément qui "fait vendre".


En revanche, Meziti s'intéresse à la question suivante : Comment est-on passé d'une laïcité, respectueuse du vivre ensemble, vers une laïcité qui devient un motif de l'exclusion de l'autre?


Il distingue, en effet, dans son ouvrage notamment, deux types de facteurs. Les facteurs exogènes tels que les expressions haineuses qui circulent dans les médias surtout sur internet ainsi que les « dérapages très contrôlés » d'une certaine classe politique qui instrumentalise la peur de l'autre, et les facteurs endogènes tels que l'incompétence et l'irresponsabilité de certains cadres cultuels musulmans qui ne sont pas forcément à la hauteur de leur fonction.


Les haines doivent être dénoncées au nom des valeurs républicaines afin d'éveiller les consciences et d'échanger de manière simple et décomplexé. De plus, la position victimaire aussi doit être critiquée aussi de manière constructive. Par ailleurs, Kamel Meziti met surtout l'accent sur l'importance de la citoyenneté, pierre angulaire d'un vivre-ensemble harmonieux. Il est nécessaire que les musulmans arrivent à une réforme profonde sur le plan spirituel en ayant à l'esprit qu'il n'y a pas de dichotomie entre l'intériorité (le spirituel) et l'extériorité (la citoyenneté).


 


Il termine avec ses paroles du Petit Prince : "on ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux" en ajoutant que si le cœur doit voir, l'esprit et la raison ne pourraient s'endormir.

Programme

Date: 31 Janvier 2014

Heure: 19h30

Adresse: 72 Rue Victor Hugo 93500 Pantin Metro "Eglise de Pantin".

 

 

La conférence aura lieu dans les nouveaux locaux de la Plateforme de Paris au 72 rue Victor Hugo 93500 Pantin

 

 

Veuillez confirmer votre présence par email : [email protected]