Rencontre et dégustation de l'achoura à l'ICP

Rencontre et dégustation de l'Achoura à l'Institut Catholique de Paris, le 13 décembre 2010 de 12h00 à 14h00. Entrée libre.


Le jour de l’Achoura correspond au dixième jour du mois de Muharram dans le calendrier musulman et représente un moment de célébration importante dans le calendrier des fêtes religieuses et culturelles. Selon la tradition musulmane, cette journée a marqué dans la vie de beaucoup de prophètes des événements importants et toujours très positifs. Elle symbolise ainsi l’espoir et le retour à la vie.


 C’est notamment ce jour là que l’arche de Noé serait remontée à la surface, après le déluge. Selon la tradition populaire, en ce jour, le Prophète Noé avait réussi à économiser la nourriture embarquée alors qu’elle venait à épuisement lors du déluge, ce qui leur aura valu le salut. L’Achoura est considéré comme l’un des desserts les plus savoureux dans la cuisine traditionnelle turque.


Ce dessert très populaire suscite chez beaucoup de dames une concurrence dans l’art de la préparation, afin que le résultat soit le plus exquis possible. Ce jour-ci, tous les voisins se rendent visite afin de partager ce mets si particulier, et cette tradition ancestrale se perpétue encore de nos jours, toujours avec le même enthousiasme.


A l’apparence d’une soupe sucrée, l’Achoura ainsi partagé contribue à constituer des liens solides avec l’entourage et à faire plaisir aux amis comme à toute la famille. Sous son aspect de mélange harmonieusement concocté, l’Achoura représente un peu l’une des caractéristiques de notre culture, capable de produire le meilleur à partir de toutes les différences.


 


Nous avons voulu réunir ces deux symboles d’espoir et de vie que sont l’Arche de Noé et l’Achoura afin que sur le navire de la diversité nous savourions ensemble le repas du partage et de la rencontre.


 



En partenariat avec l'Institut Catholique de Paris la Plateforme de Paris comme chaque année depuis maintenant quatre ans organise la dégustation de l'achoura. Un événement important pour le monde musulman cette journée a réunie le 13 décembre 2010 plus de 30 personnes dans les locaux de l'ICP.



Apres une mini presentation historique de l'achoura.


 Nous sommes passés à la partie question/ réponse. Suivie des témoignages des participants qui ont vécu cette journée dans une pays Musulman. Cette journée a été enrichie avec la participation Madame Vivier Muresan spécialiste du monde iranien qui nous a fait part de ce qu'elle a vécu en Iran pendant la période de l'achoura .


  


  La discussion à continuer en dégustant ce dessert  à la fois sucré et salé.


 




 

Programme

Confirmer votre présence au :

 

[email protected]