Les jeunes et la politique en 2010.

Les jeunes et la politique en 2010.Quelles formes d'engagements ? par Frédéric Rousse Jeudi le 4 novembre 2010à 19h30 à la Plateforme de Paris.

 


 


En France, en effet, l’implication de jeunes dans la vie de la cité et leur participation


électorale - ou plutôt sa faiblesse - reviennent régulièrement dans les débats. Elles sont même


au coeur de maints programmes d’action. Ainsi, des conseils municipaux de jeunes ont-ils


été créés afin de faciliter leur apprentissage de la démocratie ou encore la réforme des lycées


réintroduit-elle l’éducation civique.


 


 


 


Les jeunes rencontrent la politique dans un contexte assez différent de celui de leurs parents,


car le système de repérage, les grands clivages idéologiques, sont désormais en partie brouillés.


Ainsi, notamment, les oppositions gauche-droite ou socialisme-libéralisme économique ne


sont-elles plus aussi évidentes. De même, la mondialisation modifie la perception de l’utilité


de l’action collective dans le cadre purement national. La question sociale - prégnance du chômage


et des exclusions oblige - n’a par ailleurs jamais été aussi présente dans la formation des


enjeux politiques et partisans. 


 


 


Les questions que nous allons aborder au cours de ce débat sont les suivantes:


- Quels formes d'engagements pour les jeunes en 2010?


- Qu'est ce qui les différencient  de leurs aînés?


- Quels est le rapport de force dans la politique ?


-...


 


Avec Fréderic Rousse, Assistant parlementaire, chef de cabinet et responsable politique.


 


 


 



Apres avoir obtenu son bac L, Monsieur Rousse  a fait ces études fac à Paris où il sort cinq ans après, diplômé en Sciences Politiques. Repéré par Jean-François COPE, son professeur de politique de la Ville et de finances locales en DEA de l'Institut d'Etudes Européennes, il a intègre quelques mois plus tard son cabinet où il a travaillé pendant 5 ans en temps que collaborateur du maire de Meaux. Monsieur Rousse ne cache pas que Monsieur Cope était son mentor pour l'entrer dans la vie politique. 


Il a commencé à travailler en temps bénévole dés l'âge de 12 ans dans les milieux associatifs dans la ville de Saint Denis , à cette époque les associations dont il était actif s'occupaient en particuliers des l'idées comme la rénovation d'un château en ruine à Saint Denis où encore de l'organisation  des forums du livres .


Depuis l'été 2006, je suis Vice-président du Forum du Livre Sens-Paron et Président de l'Association Nationale au Devoir de Mémoire.


Il est devenu le 3 mai 2004 le Chef de Cabinet de Marie-Louise FORT,  Maire de Sens (Yonne), Président de la Communauté de Communes du Sénonais et Conseiller Régional de Bourgogne, après avoir été Conseiller technique au Cabinet du Président du Conseil Régional de Bourgogne et Conseiller Parlementaire à l'Assemblée Nationale de Jean-Pierre SOISSON, Ancien Ministre d'Etat, Député de l'Yonne et d'Alain FERRY, Député du Bas-Rhin. Et depuis quelques jours il vient d'être élu conseiller national de l'UMP .


Il y a dans le discours que tient notre société autour de l’engagement des jeunes un véritable paradoxe. D’un côté, le discours sur les jeunes qui ne veulent plus militer, qui ne s’engagent plus, qui refusent de prendre des responsabilités dans les associations, de l’autre, incontestablement une forte mobilisation des jeunes autour des sujets les plus variés, au mouvement altermondialiste pour ne retenir que les deux formes les plus spectaculaires ces dernières années.


L'idée que les jeunes seraient éloignés de la politique et ne feraient preuve que de peu d'intérêt à son égard est assez largement répandue. Pourtant, si l'on peut constater chez eux une crise du crédit accordé à nos instances représentatives et à la classe politique, les jeunes ne se distinguent pas en cela du reste de la population. L'abstention record aux dernières élections régionales, confirmant une tendance générale entamée il y a plusieurs années, est là pour le rappeler.

En réalité, les jeunes ne se désintéressent pas de la politique, ils s'y intéressent autrement. La jeunesse d'aujourd'hui ne vit plus les mêmes expériences que les générations précédentes : la société, les repères idéologiques et les grandes problématiques ont changé. Par conséquent le rapport à la politique n'est plus le même, il s'exprime autour d'attentes nouvelles, dans la recherche de nouvelles formes et par des modes d'action renouvelés, qui continuent de témoigner cependant d'un attachement profond aux valeurs républicaines et démocratiques.


 


Il a aussi profité pour remercier par la même occasion Yves Rebouleau, élu lui-même "qui m'a transmis le goût de la vie publique". Et  Lucien REBOULEAU, ancien Premier-Maire adjoint de Villemomble, membre actif de la vie associative villemombloise et  gaulliste de la première heure.