Les musulmans de France ou un Islam de France?

Conférence par Bernard GODARD, le 3 juin 2010 à 19H30 au 22 rue de Turin 75008 Paris.


Ancien commandant de la police nationale, Bernard Godard travaille depuis plus de dix ans sur la dimension institutionnelle de l’islam en France au ministère de l’Intérieur. Après avoir fait partie des cabinets de Jean-Pierre Chevènement et de Daniel Vaillant, il est depuis 2002 chargé de mission au sein du Bureau Central des Cultes, où il a participé activement à la mise en place du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Homme de terrain durant de longues années avant de rejoindre les couloirs du ministère, il allie à la  connaissance des réalités sociales de l’islam et de ses porte-parole une expérience directe du processus par lequel l’Etat français encourage depuis plus de dix ans la mise en place d’un organisme de régulation du culte musulman. Il entretient par ailleurs de longue date des relations régulières avec le monde universitaire et connaît particulièrement bien la littérature scientifique sur l’islam.


A cette conférence Monsieur Godard a d'abord abordé la question polémique du nombre de musulmans en France. Il a expliqué les différentes techniques de comptage avec un nombre qui serait de l'ordre de 6 millions .


Apres le nombre il a défini (« Qui sont les musulmans ?») et cela revient sur les affiliations (nationales, organisationnelles, théologiques ou idéologiques) des différents mouvements qui traversent et structurent actuellement l’islam en France. S’il n'a pas renouvelé  réellement les approches sur le sujet, il a présenté cependant l’intérêt d’offrir un tableau complet et détaillé de l’offre islamique en France. Il a explique l'organisation de l'islam sur les thèmes comme les supports de communication des différentes offres islamiques, ou encore le développement du halal. Il est claire que  l’islam continue de se construire « dans une interaction complexe entre les musulmans hexagonaux et le reste du monde islamique ». a t-il ajouté.


Il nous a exposé les processus d’institutionnalisation de l’islam hexagonal en choisissant trois angles d’approche : les mosquées, l’institutionnalisation des formes d’autorité religieuse et les différentes tentatives étatiques visant la mise en place d’une organisation nationale représentative du culte musulman. Largement alimentés par son expérience Monsieur  Bernard Godard au sein du ministère de l’Intérieur. Il présente en effet l’intérêt de fournir des informations chiffrées précises concernant les lieux de cultes islamiques en France et les imams qui y officient. Ces données, souvent issues d’enquêtes internes du ministère de l’Intérieur, étaient jusqu’à présent difficilement accessibles pour le grand public. La présentation synthétique de l’évolution des politiques publiques vis-à-vis de l’islam depuis le début des années 1980 permet par ailleurs de mieux saisir les changements de perception de la part des différents agents de l’Etat (maires, préfets, hauts fonctionnaires, ministres) sur la question de l’institutionnalisation du culte musulman.


Les Etats des pays dont sont originaires les populations musulmanes résidant en France sont intervenus dans le processus de mise en place du CFCM ( Conseil français du culte musulman) Le CFCM est une association régie par la loi de 1901 destinée à représenter les musulmans de France qui doit intervenir dans les relations avec le pouvoir politique français, dans la construction des mosquées , dans le marché des aliments halal, dans la formation de certains imams et dans le développement de représentations musulmanes dans les prisons et dans l'armée française.