Liberté religieuse, la laïcité et le droit des minorités

GEJC (Groupe d'étudiants et jeunes chercheurs sur la liberté religieuse, la laïcité et le droit des minorités)-16 avril 2010 de 15h à 17h au Fatiad, 106 Bd de Sébastopol, 75003 Paris

Le Groupe d’étudiants et jeunes chercheurs sur la liberté religieuse, laïcité et droit des minorités a été constitué lors d’une première séance, le 25 juin 2008 au siège de l’Association Plateforme de Paris, à l’initiative de Erkan Toguslu et de Valentine Zuber.




Il a été décidé au cours de cette séance de former un groupe de travail qui réunirait étudiants et jeunes chercheurs de toute appartenance académique, tous les mois, le vendredi après-midi de15h à 17h à Paris.




L’objet de ce groupe de travail est de réfléchir, à partir de recherches originales effectuées par les participants et des présentations d’ouvrages académiques récents, aux problèmes rencontrés par l’établissement de la liberté religieuse et de la laïcité dans les pays du pourtour de la Méditerranée (France, Maghreb, Turquie, etc.). 


Les étudiants de toutes les disciplines en sciences humaines et sociales et de toutes les institutions universitaires qui s’intéresseraient à ces sujets sont les bienvenus, dans la mesure où ils accepteraient de participer activement aux différentes présentations qui seront faites au cours des rencontres. 

Des personnes extérieures (personnalités politiques ou religieuses, universitaires, chercheurs ou simples acteurs…) pourront être invitées au cas par cas, pour présenter leur expérience ou leurs travaux en cours.


Une journée d’étude sera organisée à la fin de chaque année académique afin de récapituler les questions étudiées. Dans la mesure du possible, cette journée devra donner lieu à une publication scientifique.
 

 

Contacts :




Valentine Zuber : [email protected]

 


Erkan Toguslu   : [email protected]