Dans le cadre de ses séries de conférence-débats sur le vivre ensemble, la Plateforme de Paris à invité madame George Pau Langevin, jeudi 17 décembre 2009 ; députée Partie socialiste de la 21ème circonscription de Paris et vice présidente du groupe socialiste, radical et citoyen. Le thème de la soirée était la diversité, les discriminations et l’identité nationale.
Avocate, après avoir étudié à la Sorbonne et à l'Université Paris II, George Pau-Langevin est l'ancienne présidente du Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (1984-1987).
A ce titre, elle est responsable pour l'opposition du projet de loi de septembre 2007 relatif à la maîtrise de l'immigration, à l'intégration et à l'asile. Elle combat la mesure relative aux tests ADN dans le cadre du regroupement familial et saisit, avec ses collègues du groupe socialiste, le Conseil Constitutionnel au sujet des statistiques ethniques .Elle est l'auteur d'une proposition de loi visant à lutter contre les discriminations liées l'origine, réelle ou supposée, et membre des missions d'information sur les centres de rétention et sur les questions mémorielles.
Durant la soirée, la députée a fait part de ces idées sur l’identité nationale : « Être français, ce n’est pas une question de race ni de religion : c’est la volonté de vivre ensemble. » Elle a rappelé l’histoire et le rôle de la France :« La pluralité de la population fait la force de notre nation. C’est elle qui lui a permis, hier, de construire un État, et c’est elle qui lui offre, aujourd’hui, la possibilité de construire des passerelles entre la France et le monde entier. Notre pays a énoncé une utopie fascinante, un rêve de liberté et d’égalité. La question n’est pas de changer notre conception de l’identité ou de changer l’identité des habitants de ce pays, elle est de faire en sorte que les promesses d’égalité et de fraternité contenues dans notre pacte républicain soient tenues. »
De nombreuses questions ont été soulevées durant la soirée avec des réactions diverses. Certains ont émis l’idée que ce débat était le fruit d’une stratégie électorale vue le contexte des élections régionales en mars 2010.
Le député a récemment fait un discours à l’assemblée nationale sur l’identité nationale le 8 décembre 2009. Elle a vivement critiqué les propos de nadine Morano également.
Au passage Madame George Pau Langevin est membre dans la commission d’enquête sur la question du burka… Apparament le nombre de femme portant la burka est de un…. !
CASINO DE PARIS 24 Avril 2015 : Réservez vos places dès maintenant !
