Le Ballet des Souflles

Le ballet des souffles

Le 23 janvier 2006, les derviches de Konya sont venus tourner sur une des scènes les plus mythiques de Paris, le Casino de Paris, et ont envoûté le public. La soirée s’est déroulée en deux parties. La première fut consacrée à des chants soufis et  des récitations coraniques. Au-delà de la barrière de la langue, la musicalité des chants, en particulier celle de l’appel à la prière, a touché au plus profond le public parisien. La deuxième partie continua avec la danse des soufis. Le tournoiement et le ballet gracieux des soufis, le sentiment d’élévation qui se lisaient sur leurs visages et le mouvement ondulatoire de leurs robes  ont crée une atmosphère unique et mystique.


Cette représentation fut l’occasion de faire connaître la Turquie à travers un de ses aspects culturels, le mevlevi (confrérie de derviche). Ce fut aussi une grande émotion  pour les Turcs vivant à Paris de pouvoir voir les derviches dans l’une des plus importantes capitales culturelles et pour certains, ce fut même la possibilité de les découvrir.


L’importance de cette représentation pour la connaissance et le rapprochement inter-culturel fut soulignée par des  personnalités politiques, parlementaires et culturelles  présentes à la soirée. Comme le prônait Mevlana, cette représentation est un message d’amour, de paix, de respect et  de tolérance qui a été transmis, une fois de plus, ce soir du 23 janvier 2006.