Le Pudding de Noe

Pour la seconde année consécutive, la Plateforme de Paris organisa une soirée Achoura. Ainsi le samedi 11 février, les arômes exquis des épices de l’Achoura se sont répandus dans les locaux de l’association.

 


Ce dessert unique, préparé le dixième jour du mois de Muharram dans le calendrier musulman, célèbre une journée qui a marqué la vie de beaucoup de prophètes, en particulier du prophète Noé. En effet, après le déluge, les denrées alimentaires sur l’arche venaient à s’épuiser et Noé décida de préparer un plat avec le peu des divers ingrédients restants. Ce plat fut miraculeusement abondant et  permit aux passagers de l’arche de subsister pendant encore dix jours.  C’est pourquoi, tel le plat réalisé sur l’arche de Noé, l’Achoura est  constitué d’ingrédients très différents et aux antipodes mais dont le mélange subtil entre le salé et le sucré aboutit à ce mets unique et savoureux.


La dégustation de l’Achoura dans les locaux de la Plateforme de Paris a permis à certain(e)s de savourer à nouveaux ce dessert et à d’autres de le découvrir. Dans une ambiance de convivialité, cette soirée Achoura  fut une fois de plus l’occasion de belles rencontres et de partages inter-culturels. L’Achoura est aussi préparé dans les foyers pour que ces derniers soient prospères. De même, nous espérons que la préparation de l’Achoura à la Plateforme de Paris permettra sa prospérité dans le dialogue et les rencontres.