L'orthodoxie en France

Le hiéromoine Alexandre introduit la question des relations et des rapports entre les orthodoxes, russes et grecs.

Le hiéromoine Alexandre a été nommé secrétaire du diocèse de Chersonèse aux relations avec les Églises, la presse et la société par le Saint-Synode de l'Église orthodoxe russe en juillet 2006. Il est également secrétaire du Conseil diocésain et membre de la Représentation de l'Église orthodoxe russe près les institutions européennes à Bruxelles. Le père Alexandre est rédacteur en chef du Messager de l'Eglise orthodoxe russe, revue bimestrielle éditée en français par le diocèse de Chersonèse.

Né le 24 octobre 1981 à Stavropol en Russie, le père Alexandre a commencé son ministère ecclésial au monastère Ypatiev de Kostroma. Envoyé pour formation en France en 1998, il a d'abord étudié à l'université de Toulouse et à la faculté de théologie de la ville, avant de poursuivre ses études à Paris, à Cambridge (Grande-Bretagne) et à Louvain (Belgique). Il est titulaire d'une maîtrise en théologie de l'Institut orthodoxe Saint-Serge et d'un DEA en sciences religieuses de l'Ecole pratique des Hautes Études où il termine actuellement son doctorat, conjointement avec l'Université de Louvain.

De 2004 à 2006, le père Alexandre a enseigné à la faculté d'études slaves de l'Université Paris IV-Sorbonne.

Le 15 avril 2008, il a été nomme par le Saint-Synode du patriarcat de Moscou recteur du Séminaire orthodoxe russe en France.