Citoyenneté et pouvoir d’agir

"Citoyenneté et pouvoir d’agir dans les quartiers populaires"

La Plateforme de Paris a le plaisir de vous convier


à la rencontre avec


Marie-Hélène Bacqué et Mohamed Mechmache

autour du rapport "Citoyenneté et pouvoir d’agir dans les quartiers populaires" afin de discuter sur l'application des propositions faites en 2013. 



Convaincu que l’intervention citoyenne et le rétablissement de l’égalité républicaine sont des moyens efficaces de lutte contre la montée de l’abstentionnisme, des extrémismes, ou du communautarisme dans les quartiers populaires, François Lamy avait missionné Marie-Hélène Bacqué et Mohamed Mechmache en janvier 2013 afin qu’ils lui fassent des propositions sur la participation des citoyens. Ces derniers ont remis leur rapport, le 8 juillet 2013, après avoir auditionné plus de 300 personnes, puis organisé une conférence citoyenne avec plus de 100 personnes pour discuter de leurs propositions.
 

Mohamed Mechmache : Co-président de la coordination nationale « Pas sans nous » et porte-parole du collectif AC LE Feu et conseiller régional de la Seine-Saint-Denis
 
Marie Hélène Bacqué:  Après une formation initiale d’architecte et d’urbanisme, et une expérience professionnelle de plus de dix années comme Ingénieure en chef de la fonction publique territoriale et Directrice d’études dans des bureaux d’études en habitat et urbanisme, Marie-Hélène Bacqué a soutenu une thèse d’études urbaines à l’EHESS sous la direction de Marcel Roncayolo en 1994 puis son habilitation à diriger des recherches en 2003. 
Elle est habilitée en aménagement et urbanisme et en sociologie. 
Elle a été maître assistante à l’école d’architecture de Rennes (1994-97), maître de conférences à l’Institut français d’urbanisme et à l’ENPC (1997-2004) et Professeure à l’université d’Evry (2005-2009). 
Elle enseigne à l’université Paris Ouest depuis l’année universitaire 2009/2010. Elle a fait plusieurs séjours longs dans des universités étrangères, à l’université d’Harvard (bourse Fulbright) et à l’INRS-Urbanisation à Montréal. 
Elle dirige aujourd’hui le laboratoire Mosaïques LAVUE.

Programme

Mercredi 3 Février 2016 

         à 19h00


Plateforme de Paris
72, Rue Victor Hugo
93500 Pantin


Metro 5 « arrêt Eglise de Pantin »
 
PROGRAMME:

19h00-21h00:
- Présentation du rapport
- Question/Réponse avec la salle
- Cocktail 


Confirmation au [email protected]