Gulen comme penseur islamique

Gulen comme penseur islamique : contexte, pratique et les perspectives de sa pensée

Nous avons invité le professeur Ismail ALBAYRAK, de la faculté théologique et philosophique de l'université catholique d'Australie.

Il actraité le sujet suivant:
 


Gulen comme penseur islamique : contexte, pratique et les perspectives de sa pensée 


Bien qu'un certain nombre de conférences aient été organisées soulignant les activités sociales, civiques et éducatives du Mouvement Gulen, de même concernant sa contribution au dialogue interreligieux, très peu d'attention a été donnée à son enseignement formel et informel, à ses œuvres savantes et à son interprétation des sources et des disciplines Islamiques de base de l’ère moderne.

Ismail Albayrak se concentrera sur son érudition et répondra aux questions suivantes ;

* Quelle est  la référence de Gulen en tant qu’érudit Islamique ?

* Quelles sont ses domaines d'expertise particulière ?

* Quelle contribution, le cas échéant, le discours de Gulen a-t-elle eu sur la théologie et la pensée Islamique ?

* Quel « Islam » représente le mouvement Hizmet ?




ZAMAN FRANCE : http://www.zamanfrance.fr/article/pensee-gulen-expliquee-aux-francais-12221.html



 



La pensée de Gülen expliquée aux Français


Quelle est la pensée de Fethullah Gülen ? Quelle vision islamique des Textes défend-il ? Et comment le situer par rapport aux autres savants musulmans contemporains ? C'est à quelques-unes de ces questions que beaucoup de Français attentifs aux débats sur l'islam se posent, que le professeur Ismail Albayrak a tenté de répondre le mercredi 10 septembre. Attentif à présenter les éléments qui caractérisent précisément les écrits de Gülen sur l'islam, la jurisprudence, le rapport aux autres communautés religieuses et la question brûlante de l'extrémisme religieux, Ismail Albayrak a insisté sur l'approche globale et transversale de Gülen qui intègre des éléments propres aux sciences humaines, la philosophie, la littérature étrangère et les sciences religieuses. Les notions güléniennes de fiqh objectif (l'ensemble des normes obligatoires) et de fiqh subjectif (les prescriptions facultatives laissant une latitude d'action au croyant) ont été détaillées.


L'esprit de la vie du Prophète


Le conférencier a insisté sur les apports significatifs du soufisme, du maturidisme, de l'ouverture juridique du hanifisme et du nursisme dans l'oeuvre de Gülen. Sur le plan des relations avec les autres religions, Albayrak a souligné l'importance accordée par Gülen au dialogue, à la compréhension mutuelle, à la contextualisation rigoureuse des textes coraniques révélées en temps de conflit, à l'esprit de la sira (vie du Prophète) autant quà sa lettre. Il a également évoqué la constance des positions du prédicateur Gülen à l'encontre des actes de terrorisme commis par des musulmans comme l'illustrent les événements relatifs à l'Etat islamique en Irak, positions pas très éloignées d'une excommunication des auteurs de ces actes. Cette conférence s'inscrit dans un programme de vulgarisation et de présentation au public français de la pensée gülénienne démarré par la Plateforme de Paris présidée par Nihat Sarier.



Vous pouvez voir l'enregistrement de la conférence en cliquant ici.

Programme

Date: 10 Septembre 2014

Heure: 20h00-22.00

Lieu : Salle dumont au centre ISTINA

45, Rue de la Glacière, 75013 PARIS


La conférence sera traduite de l'anglais en français 
simultanément ‎