Rencontre avec Valentine ZUBER

Conférence/Débat le 6 mai 2014 avec Valentine ZUBER sur son ouvrage "Le culte des droits de l’homme"



La Plateforme de Paris a reçu  Valentine ZUBER,  Maître de Conférences à l’École Pratique des Hautes Études à Paris. Historienne de formation, elle est une spécialiste de l’histoire de la tolérance religieuse en Europe du XVIe au XXIe siècles. Elle a particulièrement travaillé sur l’histoire de la laïcité en France et s’intéresse actuellement aux origines intellectuelles des droits de l’homme aux Etats-Unis d'Amérique et en Europe. Elle a publié: Les Conflits de la tolérance, Michel Servet entre mémoire et histoire (XIXe- XXe s.), Paris, Honoré Champion, 2004 ; Avec Jean Bauberot, Une haine oubliée. L'antiprotestantisme avant le pacte laïque (1870-1905), Paris, Albin Michel, 2000 (prix Eugène Colas de l’Académie française, 2000). A paraître: La religion des droits de l’homme, Paris, Gallimard, La Bibliothèque des histoires.




 


 qui nous présentera son ouvrage : 




 



  LE CULTE DES DROITS DE L'HOMME


 


La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, œuvre éclair du mois d’août 1789, est devenue dès sa promulgation l’un des symboles révolutionnaires les plus populaires en France et à l’étranger. Véritable évangile des principes sacrés de la République française, elle a immédiatement été considérée comme l’indispensable abrégé, le catéchisme de la formation politique des futurs citoyens. Le souci constant de son affichage et de sa diffusion en France depuis la Révolution jusqu’à nos jours montre encore l'exceptionnalité conférée à ce texte singulier, finalement constitutionnalisé. 


La sacralisation implicite de la Déclaration des droits, credo révolutionnaire devenu républicain, pose la question de l’existence d’une forme de religion civile dans la République, en dépit de sa laïcité revendiquée. Le culte des droits de l’homme, élaboré dès les premiers mois de 1789, s’est en effet constamment perpétué dans la tradition républicaine, du centenaire de 1889 au bicentenaire de 1989, jusqu’à l’exaltation plus contemporaine de la France «pays des droits de l’homme».

Programme

  Mardi 6 Mai 2014


  à 19h30

 

La conférence aura lieu dans les nouveaux locaux de la Plateforme de Paris au

72 rue Victor Hugo 93500 Pantin

 

Veuillez confirmer votre présence par email : [email protected]