La Plateforme de Paris condamne avec force l'attentat contre Charlie Hebdo

La France a vécu un drame national le mercredi 7 janvier 2015. Des terroristes ont pris d'assaut le siège de l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo et ont tué de sang froid 12 personnes dont 8 journalistes. Les grands noms de la caricature française, Charb, Cabu, Tignous, Wolinski et Honoré ont été assassinés.


La Plateforme de Paris se tient aux côtés des défenseurs de la liberté de la presse et de la liberté d'expression. Nous condamnons vivement cet acte terroriste qui renie de manière injustifiable le droit à la vie et les libertés individuelles et s'en prend aux fondements de la démocratie.


Attachés au dialogue, à l'échange des opinions et des idées même les plus antithétiques, nous ne pouvons accepter en aucune manière la violence et la terreur. Depuis 2005, nous nous sommes donné pour objectif de créer des espaces d'interactions afin de renforcer le lien social en France. Ce dernier attentat, qui risque d'exacerber les tensions, doit tous nous interpeller pour redoubler nos efforts sur la voie du «faire ensemble».


Nous adressons nos condoléances les plus sincères aux familles des victimes de cet acte barbare et inhumain.


Nous invitons tous les citoyens français à l'unité face à la terreur. Comme l'a exprimé le président de la République, François Hollande, «Rassemblons-nous et nous gagnerons». 


 


 


La Plateforme de Paris est une association créée en 2005 afin de promouvoir le vivre ensemble. Elle a été fondée par des personnes de différentes origines qui s'inspirent des idées du penseur musulman Fethullah Gülen qui prône, depuis bientôt 50 ans, les droits de l'Homme, les valeurs d'égalité et de liberté et réfute tout extrémisme idéologique.