La diversité, grande absente des présidentielles

 





Délaissée par l’UMP et le PS, la diversité aura été l’un des thèmes absents de cette campagne présidentielle. Un vide qu’auront tenté de combler les quelques propositions d’Eva Joly, François Bayrou, Jean-Luc Mélenchon et Patrick Lozès fondateur d’Allez la France, un parti politique axé autour de la diversité. 


Au sein du débat présidentiel, le sujet de la diversité ne fait pas l’unanimité. Eva Joly pour Europe-Ecologie-Les Verts reste la plus active sur ce sujet. Le 27 mars dernier, la candidate écologiste a signé Le Pacte pour l’égalité et la diversité, issu d’une initiative d’une douzaine d’associations. Un geste fort après les propositions de la nuit de l’écologie en janvier, où elle avait proposé de choisir le jour férié de son choix entre Noël, l’Aïd et le Kippour en fonction de sa religion. Une campagne pour la diversité que souhaite aussi mener François Bayrou, le président du Modem qui s’est engagé à mettre en place les enquêtes sur la diversité en entreprise, aujourd’hui interdites, mais qui permettraient, selon lui de favoriser l’embauche de jeunes issus de l’immigration. Dans un entretien au site internet respectmag.com, le leader centriste avait déclaré qu’il lui avait fallu «vingt ans pour comprendre les frustrations et les découragements de nos compatriotes dont la couleur de peau les rend «visibles»». Les autres candidats sont eux beaucoup plus discrets, avec quelques timides propositions, à l’instar de François Hollande, qui propose de supprimer le mot «race» de la Constitution. Jean-Luc Mélenchon, pour sa part et à l’instar d’Eva Joly, réclame le rétablissement de la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité  (HALDE). Au centre de ce débat, un nouveau parti a été créé. Présidé par Patrick Lozès et intitulé Allez la France ce parti revendique plusieurs projets phares dans son programme. Avant tout, un audit des projets sur la diversité mis en place durant le quinquennat de Nicolas Sarkozy. La création d’un ministère de l’Egalité est aussi proposée par Patrick Lozès qui souhaite multiplier les outils d’évaluations comme les enquêtes sur la diversité bien qu’il n’ait pas obtenu les 500 parrainages pour l’élection présidentielle.  

 

Une chaîne sur la diversité bientôt sur la TNT

La décision du CSA d’ouvrir le réseau TNT à davantage de chaînes aura permis le lancement de «TVous la Diversité» qui présentera des documentaires et des émissions sur le thème de la diversité. Pour le groupe de Pascal Houzelot, propriétaire de la chaîne, la télévision «doit contribuer à la cohésion sociale en reflétant la diversité de la société française dans toutes ses composantes». Mr Houzelot souhaite obtenir 1,8 % d’audience moyenne, c’est à dire la moitié de l’audience des grandes chaînes déjà présentes sur la TNT. Pour cela, un partenariat a été signé avec le célèbre journal Les Inrocks, qui viendra compléter un travail déjà entamé par la chaîne France Ô, filiale du groupe France Télévision. «TVous contribuera à l’apprentissage d’un meilleur vivre ensemble. Elle sera ouverte à tous, et luttera contre le repli communautaire. Mais, elle ne sera pas une chaîne alibi», a annoncé le CSA. 

 








Paris

par Nicolat THEODET