Club Youtube week-end du 5 et 6 juin

Ce samedi 5 juin 2021, s’est tenue dans notre association l’activité du Club Youtube organisée en partenariat avec le projet Community. Les jeunes participants de l’atelier se sont réunis le temps d’un week-end pour filmer et monter un court-métrage qui sera diffusé le 26 juin 2021 à Bruxelles à l’occasion du festival Summer Community. 

Cet atelier s’est déroulé en différentes étapes : 

L’écriture du scénario

Nos équipes se sont chargées de l’écriture d’un scénario dans le but de réaliser un court-métrage sur le thème du vivre ensemble, du partage et de l’entraide. Le court-métrage relate ainsi une anecdote fictive en lien avec le vivre ensemble. 

Pour ce faire, nous nous sommes inspirés du concept de la série True Story qui rassemble différents Youtubeurs. 

Une fois le scénario rédigé, nos équipes se sont réunies le samedi matin avec les participants du Club YouTube afin de le finaliser. Une rapide présentation des différents participants a d’abord été faite, avant de procéder à une réorganisation du script. Le scénario a été réparti en plusieurs scènes et réécrit en vue d’obtenir le scénario final. Ensuite, la distribution des rôles a été faite avant d’entreprendre une lecture collective du script suite à laquelle le scénario a été validé.  

Le tournage 

En amont du tournage, encore fallait-il s’entendre sur le nombre de caméras, les plans de tournages, les angles de vue à privilégier ect. Les participants ont ainsi pu mettre en pratique  l’apprentissage dont ils ont bénéficié durant l’atelier du Club YouTube. 

Trois scènes ont été tournées en extérieur, notamment à la sortie du métro, dans la rue ainsi qu’au bord du canal. Trois autres scènes ont quant à elles été réalisées en intérieur, dans les locaux de l’association. Pour chacune, deux acteurs, deux caméras et six autres participants étaient présents. Concernant le tournage en intérieur, le travail de préparation consistait davantage à trouver l’emplacement des lumières et des caméras par rapport aux acteurs. 

Le montage

Le jour suivant, les participants se sont à nouveau réunis au sein des locaux de l’association afin de procéder au montage du court-métrage. Il a fallu procéder au tri des scènes tournées la veille puis réfléchir à l’ordre de passage de celles-ci avant d’obtenir le résultat final.

Le rythme de travail durant ce week-end fut assez intense mais tous les participants y ont pris beaucoup de plaisir et en gardent de très bons souvenirs. Il convient alors de saluer leur implication dans ce projet, aussi bien les acteurs que ceux présents derrière la caméra, essentiels à la préparation et à la réalisation de ce court-métrage. Nous remercions donc très chaleureusement les participants pour leur investissement et leur sérieux ainsi que M. Yakut et M. Ozberk pour leur aide quant à la réalisation de ce court-métrage. 

Écrit par Cassandra CHIRLIAS