Dégustation d’Achoura 2017


Evènement : « Dégustation d’Achoura ! » / « Connaître c’est aimer »

L’association Plateforme de Paris à l’occasion du jour de l’Achoura a organisé plusieurs dégustations de l’achoura à Livry Gargan à Pantin et à Creil.

Nous tenons à remercier Père Guy le prêtre dans les paroisses de Livry Gargan, Guy le pasteur dans le temple protestant à Pantin et à Père Sylvain, Philippe, Rémy les prêtre dans les paroisses de Creil pour nous avoir permis d`organiser ces évènements « Dégustation d’Achoura ! »

Cette dégustation est organisée par l’association Plateforme de Paris.

Selon la tradition populaire, ce dessert, appelé Achoura, a été initié par Noé. Lors du déluge, la nourriture venait à manquer dans l’Arche, il a alors rassemblé tous ce qui restait pour en faire une recette au goût unique, ce qui leur a valu le salut. Et c’est un dessert ancestral donc qui se répète tous le 10ème jour de la nouvelle année lunaire.

L’association Plateforme de Paris est un espace de réflexion et d’action sociale sur la question du Vivre-ensemble. Accordant aussi une importance privilégiée à la sensibilisation de l’opinion publique sur la nécessité du dialogue interculturel et interconvictionnel. La Plateforme de Paris cherche à stimuler les débats sur les enjeux du vivre ensemble à travers l’organisation de séminaires et de conférences et aussi cherche donc à développe des initiatives nationales sur des projets de renforcement du lien social.

La diversité est une richesse pour notre société. Le dialogue est dans la nature des religions et dans l’essence de chaque culture. Dans cet esprit, notre principe de base est le respect des droits de l’homme et des valeurs communes à l’humanité.

Je voudrai insister sur le fait que nous rejetons avec véhémence toute sorte de prosélytisme. Nous pensons que le dialogue devrait se construire sur le principe de l’acceptation d’autrui tel qu’il est et de ne pas essayer de lui imposer ses propres convictions.

Pour en revenir à notre évènement d’aujourd’hui, Qu’est-ce que l’Achoura ?

Chez nous, nous avons un dicton qui dit que la voie qui va au cœur passe par le ventre, donc nous somme la pour partager ce succulent dessert avec vous.

Ce que c’est concrètement ? Un dessert avec du sucrée, du salé, des fruits, des légumes un peu représentatifs de nous et notre société actuelle avec des chrétiens, des juifs, des musulmans, des personnes de couleurs etc.…

Ce mélange d’aliments donne toute sa notoriété à l’achoura tout comme nos différences à notre société.

De nos jours, l’être humain se débat tel le déluge qu’a subi Noé contre : le terrorisme, la pauvreté, la famine, l’injustice, l’ignorance, et tant d’autres dangers.

Et l’Achoura nous montre qu’il est possible d’appartenir à des horizons et confessions différentes et de vivre-ensemble.


29-10-2017 L’Eglise St Michel à Livry Garga


05-11-2017 L’Eglise Notre Dame à Livry Gargan


12-11-2017 Temple Protestant à Pantin


19-11-2017 L’Eglise à Creil