Dialogue interreligieux, interconvictionnel et interculturalité

La Plateforme de Paris a organisé le 22 mars 2017 un séminaire sur « Dialogue interreligieux, interconvictionnel et interculturalité » en présence de Père Vincent Feroldi et de Mehmet Erdem.

Prêtre du diocèse de Lyon, historien de formation, longtemps aumônier de prison et d’hôpital, le Père Vincent Feroldi prend la tête de l’équipe du Service national pour les Relations avec l’Islam (SNMR).

Mehmet Erdem est directeur de Plateforme de Paris, co-fondateur du Trophée du Vivre Ensemble et diplômé de l’Institut Catholique de Paris.

Dans les conditions changeantes du monde actuel, les frontières géographiques ne constituent plus de limites pour les individus, il existe alors, plus que jamais des interactions entre les religions et les cultures des peuples.
Pour cette raison, les religions ont besoin de prendre des mesures pour maintenir la paix entre leurs membres, mais aussi, de les orienter au sujet de leurs relations avec les membres des autres religions. Pour une paix mondiale, la paix entre des individus de différentes confessions est primordiale.
Le dialogue interreligieux a pour but non pas de faire accepter les différentes religions et idées entre individus, mais de faire des rencontres pour écouter et comprendre autrui, être capable de parler mutuellement, être en mesure de coopérer et peut-être même de faire des compromis dans l’atmosphère de liberté et d’ouverture.
Le dialogue interculturel dans nos sociétés diversifiées est particulièrement favorisé par la force du lien social.   En effet, le pluralisme se construit dans un milieu qui est fondé sur le respect des convictions et des identités, et sur le lien que créer la citoyenneté commune.
Toutefois, il serait opportun de rappeler que les tensions sociales ne disparaîtront jamais entièrement. En réalité, il faut admettre que le vivre ensemble ne se fait pas sans conflits. Entre autres, la confrontation d’opinions joue un rôle important afin de définir collectivement des terrains d’entente et des modes de régulation.