Rencontre avec Martine Cohen

Le pôle inter-culturel de la Plateforme de Paris a le plaisir de vous convier à une rencontre avec le professeur Martine Cohen autour de la question du Judaïsme.

Martine Cohen Chargée de recherche CNRS, HDR a réalisé des travaux sur le Renouveau charismatique catholique en France, puis sur la question des « sectes » (en collaboration avec Françoise Champion). Depuis la fin des années 1980, Martine Cohen s’est engagée également dans une sociologie des Juifs et du judaïsme, en France et en Europe, à partir d’une perspective de sociologie historique des religions. Elle propose des analyses comparatives entre les renouveaux religieux et identitaires contemporains (juif et catholique), ainsi que sur les processus et les conditions d’intégration des Juifs et des musulmans en France. Elle est ainsi amenée à analyser les transformations de la laïcité française. Ses travaux récents portent sur : les recompositions passées et présentes du « franco-judaïsme » ; les écoles juives en France ; les transformations institutionnelles et idéologiques de la communauté juive française organisée.

La rencontre a eu lieu le lundi 6 mars à 19h30, dans les locaux de Plateforme de Paris situés au 72 rue Victor Hugo, 93500 Pantin.