Dégustation d’Achoura à l’église Notre Dame de Livry Gargan ! 

L’association Plateforme de Paris à l’occasion du jour de l’Achoura a organisé une dégustation de l’achoura à l’église Notre Dame de Livry Gargan.

Nous tenons à remercier à Père GUY  de nous avoir permis d`organiser la 3ème édition de notre évènement « Dégustation d’Achoura ! »

L’Achoura correspond au 10ème jour du mois de Muharram, l’équivalent de janvier dans le calendrier grégorien.

Le jour de l’Achoura a été marqué par plusieurs miracles dont l’échouement de l’arche de Noé sur le mont Ararat. Lors du déluge, la nourriture venait à manquer dans l’Arche, Noé a alors rassemblé tous ce qui restait pour en faire une recette au goût unique, ce qui leur a valu le salut.

Dans la culture turque, l’achoura est aussi (voir surtout pour certains) un dessert. Il se compose de différents aliments qui n’ont aucun rapport culinaire entre eux, on y retrouve :

  • Haricot blanc, pois chiche, fève, blé, raisin sec, abricot, figue, eau de rose, etc.

Son secret réside dans sa préparation. Chaque aliment conserve lors de la cuisson tout son arôme et sa saveur naturelle, cependant on retrouve en bouche le goût individuel de chacun. Ce mélange des aliments donne toute sa notoriété à l’Achoura.

De nos jours, l’être humain se débat tel le déluge qu’a subi Noé contre : la pauvreté, la famine, l’injustice, le terrorisme, l’ignorance, la paresse et tant d’autres dangers.

L’objectif de cette distribution est de montrer que l’Achoura est la preuve vivante qu’il est possible d’appartenir à des horizons et confessions différentes et de vivre-ensemble.