Projection: Chrétiens et musulmans – Le dialogue en actes

lls sont différents. L’un est chrétien, l’autre musulman. Ils sont mari et femme, bénévoles, religieux ou simples croyants et ils vivent ensemble en France.

Ce film de 52 mn montrant comment des chrétiens et des musulmans mettent aujourd’hui en œuvre la rencontre et le dialogue, réalisé par Stéphane Roucou-David.

Origine du projet :

En janvier 2014, à l’occasion de ses 40 ans, le Service pour les relations avec l’islam (SRI) a demandé à Stéphane Roucou-David de réaliser un film de 30 mn intitulé « Chrétiens et musulmans les voies du dialogue ».

Ce film a eu un grand succès et a été diffusé dans de nombreuses soirées et journées de formation sous forme de DVD.

Mais il ne faisait pas voir le dialogue en actes. C’est la raison pour laquelle, la décision a été prise d’en réaliser un second, plus long et montrant comment des chrétiens et des musulmans aujourd’hui mettent en œuvre, en actes la rencontre et le dialogue.

Démarche du réalisateur, Stéphane Roucou-David :

Il s’est agit de faire un film sur le quotidien de croyants pour qui la foi n’est pas un obstacle à vivre avec des personnes différentes, croyantes ou non. Quand je rencontre quelqu’un je ne lui demande pas sa carte d’identité religieuse, mais je le rencontre en tant que personne à part entière, avec une religion ou non, avec son passé, ses envies, sa vie de jeune parent ou ses questions sur la société. 

Une personne interrogée lors des repérages m’a dit : «  Moi, je suis catholique », comme si on ne pouvait pas parler de vie de tous les jours sans évoquer sa religion. Mais la religion est une partie de la vie de chacun. Les couples mixtes chrétiens musulmans ont autant de problèmes que les autres pour coucher leur enfants.

J’ai voulu faire un film sur la vie tout court. Un film sur une attitude religieuse commune autorisant regard critique, foi et vie en société.

Synopsis

lls sont différents. L’un est chrétien, l’autre musulman. Ils sont mari et femme, bénévoles, religieux ou simples croyants et ils vivent ensemble en France. Ils partagent des questions, ne sont pas toujours d’accord, se font bousculer par l’actualité, leur religion ou leurs amis et sont capables d’allier franchise, humour, foi et dialogue. Un voyage au coeur de ces instants de vie partagés entre chrétiens et musulmans où l’on parle aussi de prosélytisme, de conversion, de littéralisme, de séparation entre pouvoir politique et religieux et de vie ensemble.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.